Voix et musique du monde
Artiste associée à l'Astrada.
Chanteuse et percussionniste franco-portugaise.
Après avoir fait ses armes au conservatoire de Saint-Brieuc et à la suite de ses études de musicologie, elle se spécialise en cultures et littératures lusophones et part séjourner au Brésil, ramenant ainsi la samba dans ses valises. Elle monte alors les groupes Laia et Mais Uma Vez se tournant essentiellement vers la samba, le forro et la mpb. Parallèlement, elle maintient le lien avec sa culture familiale, ses racines et explore des répertoires traditionnels autour du fado, du cante alentejano et des chansons de traditions orales de Monsanto et Idanha-a-Nova sur place et également en France dans le projet Messejana, toujours accompagnée de son adufe.
L’adufe est une percussion à doigts quadrangulaire, bimembranofone de la famille des tambours sur cadre ou frame drums, cousin du bendir arabe, du bodran celte, du pandeiro brésilien, de la pandereta et surtout du pandeiro cuadrado galicien.
Introduit au Portugal par les Maures entre le VII et le XIIe siècle, cet instrument a d’abord été joué dans tout le pays pour aujourd’hui être joué et fabriqué dans le district de Castelo Branco, principalement dans le concelho d’Idanha-a-Nova.
L’adufe est joué pour accompagner un répertoire de cantigas, chansons liées à des rituels agricoles, pastoraux et religieux, transmis dans une pure tradition orale de mères en filles.
Pour retrouver tous ses projets artistiques, c'est ici: https://www.celinecosta.com/