Voix et musique du monde
Cheffe de chœur et artiste à L’Astrada
"Terre d'Espagne, merci de m'avoir transmis tes palmas et appris à chanter avec le coeur!"
A 24 ans, je pars voyager pendant 4 ans avec pour tous bagages un accordéon et ma voix. J'ai traversé ainsi les routes de France voyageant vers le Sud Ouest jusqu'au Maroc, puis vers l'Est jusqu'à la Bulgarie. De villages en villages, je jouais sur les marchés, souks, brocantes et terrasses de café gagnant ainsi ce qu'il me fallait de peu, pour donner du foin à mon cheval, ma bonne vieille R5 quand je ne voyageais pas à vélo.
Je me souviens de Joan el Gitano qui m'enseigna la musique de sa terre natale à Càdiz. Je repense à ces musiciens et chanteurs arabo-andalous auprès desquels j'ai passé un mois de partage musical à Tarifa. Je me rappelle de ce joueur de gadoulka à Toulouse, de ce papi tzigane chanteur et saxophoniste à la frontière italienne, de ces chanteurs et chanteuses à Zagheb, Sophia, Belgrade... et de ces incroyables joueurs de fanfare à Gucha en Serbie.
De ce long voyage, il me reste des images, des odeurs, des sons, des rencontres mémorables et généreuses qui font aujourd'hui l'âme de ma musique et de mon enseignement.