L'Astrada

Voix et musique du monde

Menu

Adeline Chenini

Chef de chœur et formatrice vocale à L’Astrada

  • Musicienne intervenante (Ferme de la Harpe, Ecole de musique Allegro - 35250)
  • Chanteuse, dans des spectacles (Cie Matiti, Cie OCUS…) et au sein du trio de musique du monde Amad
  • Diplômée à l’Animation Socioculturelle et pédagogie de groupe
  • Cursus de 8 ans de piano classique et solfège (Ecole de musique de Trénou - 45)
  • Cursus 2 ans d’accordéon (Ecole de musique de St Herblain - 44)
  • Cursus de 8 ans de danse classique et modern jazz formée par Jocelyne Yhuel (directrice et professeur du Centre de danse André Tschan) ; initiée à la danse africain et contemporain, aux percussions corporelles, au yoga, au Body-Mind Centering, à la technique Alexander et au Chi Quong
  • Formée à la voix auprès de : Brigitte Gardet et Emmanuelle Pesnot (technique vocale), Anita Daulne (polyrythmie africaine), Eleonore Fourniau et Canan Domurcakli (chant turc), Mandana Karimi (chant iranien), Daïnouri Choque (chant harmonique), Laurent Stephan et Véronique Thomas (Roy Art), Massimiliano Di Carlo (chant diphonique), Sonya Pinçon (impro-jazz), Olivier Le Roy (chant indien, impro-râga), Chems (chant du Maghreb), Bernard Garat (chant spontané).
  • Investie dans un atelier mensuel de recherche intitulé le Lab-Oratoire qui allie voix, corps et mouvements avec le chorégraphe Simon Queven du TNA et Gaëlle Even des Ateliers FormEtSens (psychopédagogie perceptive selon Danis Bois).
  • Se forme actuellement à L'Institut de Formation et de Recherche Européen en Psychophonie Marie-Louise Aucher®
Image: 2018-06/19756538-754493154720852-3312221941268541764-n.jpg

"Terre d'Espagne, merci de m'avoir transmis tes palmas et appris à chanter avec le coeur!"

A 24 ans, je pars voyager pendant 4 ans avec pour tous bagages un accordéon et ma voix. J'ai traversé ainsi les routes de France voyageant vers le Sud Ouest jusqu'au Maroc, puis vers l'Est jusqu'à la Bulgarie. De villages en villages, je jouais sur les marchés, souks, brocantes et terrasses de café gagnant ainsi ce qu'il me fallait de peu, pour donner du foin à mon cheval, ma bonne vieille R5 quand je ne voyageais pas à vélo.

Je me souviens de Joan el Gitano qui m'enseigna la musique de sa terre natale à Càdiz. Je repense à ces musiciens et chanteurs arabo-andalous auprès desquels j'ai passé un mois de partage musical à Tarifa. Je me rappelle de ce joueur de gadoulka à Toulouse, de ce papi tzigane chanteur et saxophoniste à la frontière italienne, de ces chanteurs et chanteuses à Zagheb, Sophia, Belgrade... et de ces incroyables joueurs de fanfare à Gucha en Serbie.

De ce long voyage, il me reste des images, des odeurs, des sons, des rencontres mémorables et généreuses qui font aujourd'hui l'âme de ma musique et de mon enseignement.

Rédigé par Adeline le mercredi janvier 24, 2018

Permalien -

Les acteurs de L'Astrada »

Contenus liés