L'Astrada

Voix et musique du monde

Menu

Stage chants et percussion du Portugale

Stage chants et percussion du Portugal Le Samedi 11 Janvier 2020 De 10h30 à 17h00

Ce stage vous invite à découvrir l’histoire de l'adufe et des femmes qui en jouent autour de l’apprentissage de chansons et de rythmes Portugais de la région d’Idanha-a-Nova.

Déroulé du stage (sur facebook): https://www.facebook.com/events/734218157049873/

Contenu:

L’accent sera mis sur la prononciation, la compréhension des textes, l’apprentissage de rythmes basiques. Le groupe sera d’abord divisé en deux pour rapidement superposer rythmes et chants qui sont indissociables.

Chaque ville ou village a son propre répertoire, costumes traditionnels, rythmes et toques ​(frappés). Nous aborderons 2 chants de villages emblématiques de cette région qui sont Idanha-a-Nova et Monsanto.

Des instruments seront à disposition pour la mise en pratique des rythmes.

Tarifs : 35 euros (adhésion comprise à l'association l'Astrada). Inscription en ligne : https://www.helloasso.com/associations/l-astrada/evenements/chants-et-percussion-du-portugal-2

L’​adufe est une percussion à doigts quadrangulaire, bimembranofone de la famille des tambours sur cadre ou ​frame drums​, cousin du bendir​ ​arabe, du bodran​ celte, du ​pandeiro​ brésilien, de la ​pandereta​ et surtout du ​pandeiro​ cuadrado​ ​ galicien.
Introduit au Portugal par les Maures entre le VII et le XIIe siècle, cet instrument a d’abord été joué dans tout le pays pour aujourd’hui être joué et fabriqué dans le district de Castelo Branco, principalement dans le concelho d’Idanha-a-Nova.
L’​adufe est joué pour accompagner un répertoire de ​cantigas​, chansons liées à des rituels agricoles, pastoraux et religieux, transmis dans une pure tradition orale de mères en filles.

Image: 2019-10/photostagecelinefacebook.png

debut: 2020-01-11 10:30:00

fin: 2020-01-11 17:00:00